logo

Select Sidearea

Populate the sidearea with useful widgets. It’s simple to add images, categories, latest post, social media icon links, tag clouds, and more.
hello@youremail.com
+1234567890

Les dettes, maîtres chez vous ?

Les dettes, maîtres chez vous ?

Le 16 octobre dernier, le gouvernement fédéral décidait de resserrer les règles d’obtention d’un prêt hypothécaire. Il appuie sa décision sur le fait que plusieurs études mentionnent qu’une hausse du taux d’intérêt de 1% pourrait entraîner une hausse des défauts de paiement, des maisons abandonnées et des reprises par la SCHL.

A la manière d’une finale du 100 mètres olympiques, la dette des ménages par rapport au revenu disponible a brisée plusieurs records depuis les dernières années. En effet, celle-ci a augmentée à 167,6% du revenu disponible au deuxième trimestre de 2016. Cela signifie en terme clair que les Canadiens doivent un peu plus de 1,68 $ pour chaque 1$ de revenu disponible gagné en une année. (Comparativement à 66 % en 1980).

D’autres facteurs sont des signes indéniables des difficultés financières à venir pour les ménages canadiens et québécois. En voici quelques-uns :

  • La croissance de la dette des ménages sur le marché du crédit a été de 2%. Elle a dépassé la hausse de 0,5% du revenu disponible, au deuxième trimestre de 2016. Cette situation laisse donc présager une continuité de la hausse dans le futur du ratio dette/revenu disponible.
  • Au Québec, le nombre de propositions de consommateurs a doublé depuis 2010.
  • Le crédit à la consommation (le pire type de dettes) représente 29 % des dettes des ménages.

Il est important de maintenir un tableau de bord de notre situation financière. Pourquoi ? pour pouvoir identifier les voyants lumineux rouges de votre propre surendettement.
Une liste des voyants rouges à vérifier :
1. Vous arrive-t-il d’utiliser une carte de crédit pour effectuer un paiement minimum dû sur une autre carte de crédit ? Vos limites de crédits sont atteintes ?

2. Est-ce que vous payez uniquement les intérêts de vos dettes, sans réduire le capital ?

3. Réduisez-vous vos dépenses d’épicerie ou d’autres dépenses essentielles pour pouvoir effectuer vos paiements ?

4. Avez-vous de la difficulté à payer à temps vos factures mensuelles ?
Lorsque vous apercevez un voyant lumineux rouge sur le tableau de bord de votre auto, vous vous rendez rapidement au garage. Il devrait en être de même de votre tableau de bord financier. Si c’est votre cas, consulter rapidement votre conseiller financier !