Si vous deviez évaluer votre compréhension de vos finances, sur une échelle de 10, quelle note vous donneriez-vous ? Êtes-vous compétent en la matière ? Qui gère vos finances ? Comprenez-vous votre hypothèque et les prêts que vous faites ? Bon nombre de Québécois répondraient non à ces questions. Cependant, ils ne le diront jamais ouvertement. Au niveau canadien, un récent sondage disait que bien qu’ils comprennent leurs finances en partie, une majorité explique qu’ils ne posent aucun geste concret pour développer leurs connaissances.
Comprendre ses finances !
Le mois de novembre est le mois de la littératie financière. Qu’est-ce que c’est ? La littératie financière, c’est posséder les connaissances, les compétences et la confiance en soi pour prendre des décisions financières responsables. Étant donné que vous êtes un consommateur, vous avez donc automatiquement des finances à gérer. Pourquoi donc ne pas augmenter votre maîtrise de cet univers ?
Comment l’apprendre ?
Depuis 2011, plusieurs organismes se sont regroupés pour créer ce mois. Au Québec, les principaux acteurs sont les ACEF (associations coopératives d’économie familiale) et l’AMF. Au Canada, l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC), agence fédérale qui a pour but de favoriser une meilleure compréhension des produits et services financiers, soutient activement le mois. Le gouvernement fédéral a même nommé, en 2016, sa toute première chef du développement de la littératie financière du Canada.
Pourquoi c’est important ?
Dans un article paru dans le journal le Soleil au mois de mai dernier, la banque du Canada notait que de nombreux ménages avaient contracté des prêts hypothécaires importants par rapport à leur revenu, ce qui limitait leur capacité à affronter un choc financier comme une perte d’emploi. L’endettement croissant des ménages est une source d’inquiétude pour la banque, qui voit dans cette situation une bombe à retardement. Cette situation est en partie due à un faible niveau de connaissances financières.
Le plus tôt, le mieux
Selon des spécialistes et des recherches, les discussions sur l’argent en bas âge peuvent être utiles aux jeunes. Elles peuvent les aider ses jeunes à acquérir les connaissances et les habiletés dont ils auront besoin pour prendre des décisions éclairées dans le futur. La littératie financière doit donc être enseignée très tôt. Le plus tôt, le mieux !
Add a Comment
You must be logged in to post a comment