cytonn-photography-n95VMLxqM2I-unsplash

Bâtir une relation d’affaires durable: la proposition Gagnant-Gagnant

La relation d’affaires est une extension de la relation entre deux individus. Pour que cette relation dure dans le temps, les deux parties doivent y trouver leur compte. Gagner, pour certains, se fait au détriment d’un autre, qui lui est le perdant. En affaires, vous pouvez avoir le dessus sur un partenaire plusieurs fois. Cependant, si vous voulez que cette relation d’affaires dure dans le temps, vous devez prendre en considération les intérêts des gens avec qui vous faites affaire. Sinon, un divorce d’affaires éventuel vous attend. Comment donc gagner, sans faire de perdant ?

Un partenariat Gagnant-Gagnant

Selon Wikipédia, un accord gagnant-gagnant (Win Win en anglais) est un accord par lequel chaque partenaire se préoccupe aussi de l’intérêt de l’autre, d’une façon également favorable à son propre intérêt. Il ne s’agit pas de rechercher le meilleur compromis de partage des gains, mais de trouver un accord qui augmente les gains de chacun. Dans cette optique, le partenaire d’affaires est considéré comme un égal pour qui il est dans son intérêt de préserver la relation. Pour cela, et comme cité précédemment, il doit y trouver son compte.

100% des profits une fois ou 40% des profits tout le temps.

Pensez à soi-même est important. Pensez à ses intérêts est même un réflexe. Cependant, et dans le cas du développement d’une relation d’affaires à long terme, une des erreurs les plus fréquentes est de se concentrer uniquement sur nos seuls intérêts. Quels sont les intérêts de notre partenaire d’affaires? Les connaissez-vous ?

Un partenariat devient gagnant-gagnant lorsqu’une contrepartie équivalente à ce vous demander est proposée. Une condition essentielle est que vous ayez quelque chose à offrir d’équivalent à ce que vous attendez de l’autre. Sinon, il y aura un perdant.

L’exemple des demandes de commandite

La commandite est une relation d’affaires qui ne devrait causer aucune équivoque. Et pourtant ! Dans les cas les plus communs, le commanditaire consent à payer un montant d’argent pour la réalisation d’un événement, en échange d’une visibilité, à ce dit évènement. Le montant d’argent est toujours très bien défini mais la contrepartie n’est pas toujours équivalente à ce qui est demandée. Combien de clients potentiels peut-on espérer ? Quelles seront les retombées réelles ? Combien de gens seront réellement présents ? Il y a un souvent un monde entre ce qui est promit et ce qui est finalement reçu. En effet, l’organisme qui propose la visibilité promet souvent beaucoup trop sans toutefois être en mesure de garantir un résultat favorable au commanditaire. Il y a donc un gagnant, un perdant et la relation d’affaires ne dure habituellement pas.

Conclusion

Le seul fait de dire que vous désirez « collaborer » ou que vous croyez qu’il faut « s’aider mutuellement » n’est pas suffisant. Des résultats concrets sont nécessaires. Il faut donc bien évaluer les intérêts de vos partenaires potentiels et vous assurez que la contrepartie que vous offrez est réellement équivalente à ce vous demandez. Ainsi, il n’y a pas de perdant. Ainsi, il y a une relation d’affaires qui survit le test du temps. Pensez donc gagnant-gagnant!

Add a Comment

You must be logged in to post a comment