Innover

En affaires, améliorer est autant important que créer.

L’idée originale est souvent très prisée en affaires. Combien d’histoires avons-nous entendues de ces hommes et femmes d’affaires qui ont révolutionné le monde à partir de rien ? Les exemples en ce sens sont légion, mais ils ne représentent malheureusement pas la majorité des idées d’affaires à succès. En fait, la plupart des projets d’affaires qui ont du succès sont des améliorations de produits et services existants. En fait, beaucoup des entreprises qui ont du succès ont innové, mais pas dans le sens habituel. Beaucoup des exemples à succès ne sont pas des innovations technologiques, mais bien commerciales !

Une innovation n’est pas une invention

Le terme d’innovation existe depuis les années 30. Dans son livre « Capitalisme, Socialisme et Démocratie », l’auteur Joseph Stumpeter, lui donne sa définition actuelle, soit la différenciation entre une invention et une innovation. En fait, Stumpeter décrit l’innovation comme la façon de commercialiser une invention. Le terme innovation est donc depuis le début un terme qui fait référence à la commercialisation.

Le titre de cet article est : « En affaires, améliorer est aussi important que créer ». Est-ce réel ? Des exemples de ce fait, nous en avons plusieurs. Un des plus probants, l’exemple des compagnies Apple et JANTE, et de leurs produits respectifs, le iPhone et le BlackBerry. En 2017, le iPhone représente 40 % du marché des téléphones intelligents. À l’époque de son lancement, très peu croyaient qu’il serait en mesure de détrôner le BlackBerry qui régnait comme roi et maître du segment Smartphone depuis des années. Oui, l’iPhone était différent en 2007, mais c’était quand même un téléphone cellulaire. Rien de nouveau en ce sens même qu’il était moins fiable au niveau sécurité et que la batterie durait moins longtemps que le BlackBerry.

L’innovation majeure est venue dans la manière de commercialiser le produit. L’annonce préalable, qui est devenue une des marques de commerce de Apple est une de ses innovations. Présenter en grande pompe un produit qui sera disponible uniquement dans 6 mois était une stratégie très inusitée, mais elle fonctionne. 11 000 articles ont été écrits dans la Presse et 69 millions de recherches sur le mot clé iPhone ont été effectuées avant même la vente du premier téléphone. Trop exceptionnel comme exemple ? Passons donc au cas Facebook.

MySpace et BlackBerry, même combat.

Pour les plus jeunes, cela pourrait vous surprendre, mais Facebook, en tant que réseau social, n’est pas le premier réseau à avoir été mis sur le marché. Pour les plus vieux, vous vous rappelez peut-être de Classmates, de Hi-5, mais aussi de MySpace. Avant l’avènement de Facebook, MySpace régnait en maître sur le monde des réseaux sociaux. Fondé en 2003, le réseau était tellement dominant qu’il a été acheté par Rupert Murdoch en juillet 2005. D’après les statistiques, en octobre 2005, le site MySpace était le quatrième site le plus fréquenté au monde, derrière Yahoo, AOL et MSN. Vous auriez compris qu’aucun de ces sites n’a gardé leur position de tête. Pourquoi ? Parce qu’elles ont toutes été victimes d’innovations commerciales elles aussi.

Blackberry

Votre projet d’affaires

Plusieurs autres exemples d’innovations commerciales pourraient étayer notre propos. D’autres articles traiteront du même sujet. Entre-temps, nous sommes à l’aise de faire l’affirmation suivante : vous n’avez pas besoin d’avoir une idée d’affaires exceptionnellement originale pour avoir un grand succès commercial. Vous devez cependant avoir une manière originale de l’a présenté au grand public. Pour réussir, vous devez aussi innover commercialement.

Add a Comment

You must be logged in to post a comment