Un régime enregistré d’épargne-étude (REEE) vous permet de placer de l’argent de côté, à l’abri d’impôts, en prévision des études supérieures de vos enfants. Les REEE couvrent tous les frais associés aux études postsecondaires de vos enfants : les frais scolaires, le logement, l’alimentation, etc.
Comment marche un REEE ?
Vous contribuez à votre guise dans ce régime d’épargne. Vous devez y verser au moins 25 $ par mois, ou plus en fonction de votre budget. La limite est de 50 000 $ à vie par enfant. Une fois l’argent placé, il fructifie, à l’abri d’impôts, grâce à vos cotisations continues, aux subventions gouvernementales et aux revenus de placement. Quand votre enfant débute ses études postsecondaires, vous pouvez récolter ces fonds pour payer les divers frais liés à ses études.
Les avantages d’un REEE :
Des avantages fiscaux !
Contrairement à un REER, les fonds que vous placez dans un REEE ne sont pas déductibles d’impôts. Cependant, les revenus de placement générés ne sont pas imposables. Les fonds que vous placez ne sont pas imposables non plus. L’argent que vous investissez n’est pas imposable jusqu’à ce qu’il soit retiré. Quand ces fonds sont retirés, ils sont soumis au taux d’imposition du bénéficiaire et non pas au vôtre.
Obtenez des subventions du gouvernement !
Par l’entremise de deux programmes de subventions, le gouvernement participe à vos cotisations à la hauteur de 20 à 40 % du montant déposé. Considérez donc qu’en ouvrant un REEE, le gouvernement vous aide à financer les études postsecondaires de votre enfant !
2 types de régimes :
REEE familial
Un REEE familial vous permet de placer des fonds à la disposition de plusieurs bénéficiaires. Cependant, ils doivent être liés par le sang ou par adoption. Avec un régime familial, vous pouvez aussi transférer les sommes d’un bénéficiaire à l’autre. C’est donc la solution optimale si vous possédez plusieurs enfants.
REEE individuel
Comme son nom l’indique, un REEE permet de placer des fonds pour un seul bénéficiaire. Contrairement au régime familial, le bénéficiaire n’a pas besoin d’être lié par le sang ou par adoption. Vous pouvez donc ouvrir un REEE pour votre filleul, neveu ou tout autre proche qui n’est pas votre fils ou fille.
Choisissez où vous souhaitez investir votre argent !
Placez votre capital dans des fonds distincts ou dans un régime d’épargne à taux d’intérêt élevé. Ce dernier garantit à 100 % votre capital. Les fonds distincts vous donnent accès aux marchés financiers. Vous pouvez générer plus de revenus en prenant le risque de perdre du capital.
Add a Comment
You must be logged in to post a comment