Personne ne devrait se soucier de vos finances plus que vous ! Vous êtes l’ultime responsable de votre portefeuille et de votre patrimoine. Cependant, personne ne dit que vous devez le faire tous seul! Bien gérer ses finances exige certains talents mais aussi certaines compétences! Bien que les talents peuvent s’acquérir, lorsqu’on parle de compétences il est plus efficace de les engager que d’étudier pour les acquérir toutes! Pour bien gérer vos finances, il vous faut ce trio !
Compétence # 1 ou le capitaine de votre trio économique
Le planificateur financier est un généraliste qui s’occupe des sept facettes différentes de la planification financière: aspects légaux, assurances, finances personnelles, fiscalité, placements, retraite et succession. Son rôle est d’établir le profil de l’individu, d’analyser sa situation financière et de faire des recommandations pour atteindre ses objectifs personnels et professionnels. Il vous connait, vos objectifs, vos rêves, vos aspirations, ou vous voulez aller, ce que vous voulez réaliser. Il est votre bras droit. Si vous êtes un club de hockey, il est votre directeur général.
Compétence # 2 ou votre joueur de centre de puissance
Le comptable….. Lorsqu’on parle de comptable, la plupart des gens pensent uniquement aux impôts. Pourtant, le comptable est un spécialiste des stratégies fiscales et financières, de concert avec le planificateur financier. Il peut faire des analyses détaillées et ponctuelles, par exemple pour établir les étapes financières à franchir jusqu’à l’achat d’une maison » ou comment payer moins d’impôts et si vous devez constituer une compagnie pour gérer vos actifs. Il est fondamental à toute organisation ou à toute structure financière. Pour un travailleur autonome, l’aide d’un comptable est encore plus précieuse, car il peut s’occuper de sa tenue de livres et l’aider à se constituer un fonds de retraite en l’absence d’employeur.
Compétence # 3 ou votre ailier le plus fiable
Le notaire est indispensable pour planifier notre succession et laisser un héritage clés en main à ses proches. Il est indispensable pour protéger vos actifs et gérer votre paperasse légale. Ce conseiller juridique permet d’établir des stratégies successorales qui diminueront notamment les impôts que payeront le conjoint ou les enfants au décès. L’avocat vous permet de vous protéger légalement et d’être le plus efficace dans votre planification juridique. Lui ou le comptable peut créer des structures légales pour vous protéger et vous permettre d’épargner. Il rédige aussi vos contrats et s’assure que vous respectez les nombreuses lois fiscales !
Add a Comment
You must be logged in to post a comment