clay-banks-c2a0TydMlAs-unsplash

Habitudes de consommation saines et connaissances financières

La croyance populaire est que le salaire est une importante composante dans la richesse d’un individu. Oui, le salaire joue un rôle, mais ce n’est pas uniquement lui qui détermine si un individu va progresser financièrement ou pas. Les habitudes de consommation ont elles aussi un important rôle à jouer. Même que leur rôle est souvent plus important. Une citation de Charles A Jaffe nous dit : « Ce n’est pas le salaire qui rend riches, mais bien les habitudes de consommation. »

Trouver une balance entre salaire et consommation

Lorsqu’on parle de salaire, on pense souvent à des athlètes professionnels. Ils ont tout pour eux. Ils sont jeunes, ils sont en forme, ils sont riches. Beaucoup d’entre eux ont cependant beaucoup de difficultés à gérer leur richesse qui est acquise très rapidement. Les exemples sont probants. Par exemple, une étude parue en 2009 par le magazine Sports Illustrated nous apprend que 78 % des joueurs de la NFL avaient déclaré être stressés financièrement ou ont tous simplement déclaré faillite, à cause d’un divorce ou de la perte de leur emploi, moins de deux ans après avoir pris leur retraite. 78 % ! Dans le cas de la NBA, 60 % des joueurs font faillite avant leur 5e année à la retraite.

Quelles sont les causes de ces désagréments financiers ?

Les habitudes de consommation. Les mauvaises habitudes de consommation. Par exemple :

Warren Sapp, joueur défensif étoile de la NFL, qui a joué 13 ans pour les Buccaners de Tampa Bay a réalisé des revenus de 82 millions. Il prend sa retraite en 2007. En 2012, il déclare faillite, même s’il est à l’emploi d’un réseau de télévision et qu’il a des revenus de 116 000 $ par mois…

Malheureusement, ces athlètes ont souvent une pauvre littératie financière. Ils ignorent les conseils financiers, ils ne comprennent pas très bien le monde des finances et encore plus important, ils ont un style de vie des plus fous. Le même Warren Sapp possédait plus de 240 paires de souliers (running shoes), incluant 213 paires d’Air Jordan. Un autre joueur, André Rison a brûlé 1 million de dollars sur les bijoux et a couru régulièrement dans les clubs avec des dizaines de milliers de dollars en liquide dans ses poches, se souvient-il dans le documentaire « Broke ». Le demi de coin Adam « Pacman » a dit qu’il avait une fois perdu 1 million de dollars en un seul week-end à Las Vegas. Plus récemment, l’attaquant des Sharks de San Jose Evander Kane, déclare une faillite de 26 millions $ US après avoir engrangé plus de 50 M$ US en revenus.

L’importance de la littératie financière

Ces athlètes s’apparentent souvent à des gens qui ont gagné la loterie. Ils reçoivent une grande quantité d’argent, avant d’avoir compris les principes de base de la gestion financière, de la gestion du crédit et d’un budget. De plus, lorsqu’il embauche des conseillers, ce sont souvent des amis qui n’ont eux-mêmes pas la capacité de gérer des finances d’autrui.

À ce niveau, il est donc important d’être bien conseillé. Qu’on soit un athlète de haut niveau, ou un simple travailleur, il est important de savoir gérer son argent. C’est cette connaissance qui va permettre e faire fructifier ce capital et ainsi faire une vraie progression financière.

littératie financière

Add a Comment

You must be logged in to post a comment