L’épargne collective est un dispositif d’épargne salariale ou de retraite, mis à disposition par un employeur pour l’ensemble de ses salariés. Un régime d’épargne collective permet à l’employeur de bénéficier d’avantages fiscaux. C’est également un excellent moyen de motiver et fidéliser ses employés en leur offrant des avantages sociaux et fiscaux.
Comment ça marche ?
Bien que le fonctionnement d’un régime d’épargne collectif varie selon l’entreprise, certains fondements restent identiques. Premièrement, l’employeur doit choisir qui a accès à ces fonds. Sont-ils exclusifs à l’employeur ? Uniquement réservé aux employés ? Ou est-ce que toute l’entreprise peut y avoir accès ?
Une chose est sûre, pour être admissible au régime d’épargne collectif vous devez percevoir un salaire de l’entreprise et dans certains cas, posséder un certain niveau d’ancienneté. À noter que le fait de participer aux fonds communs est facultatif et que vous avez le droit de choisir de ne pas y participer. Si vous choisissez d’y participer, vous déciderez vous-même quel pourcentage de votre salaire vous souhaitez verser. Vous pouvez verser jusqu’à 25 % de votre salaire. Les cotisations sont directement prélevées de votre paie. Si vous deviez quitter l’entreprise, vous aurez la possibilité de transférer vos fonds accumulés dans un régime individuel.
Quels sont les avantages de l’épargne collective?
Des frais de gestion avantageux
Premièrement, mettre en commun des fonds d’épargne implique une réduction notable des frais de gestion de placement. En moyenne, pour des régimes individuels les frais de gestion s’élèvent à 2 % des fonds contre 1 % pour les régimes collectifs.
Des avantages fiscaux
Deuxièmement, vous bénéficiez d’avantages fiscaux. Les déductions fiscales sont faites à la source. Ainsi les membres d’un régime d’épargne collectif jouissent d’un crédit d’impôt instantané.
Une participation constante
Troisièmement, la participation à vos fonds d’épargne se fait beaucoup plus facilement. Les prélèvements se font automatiquement de votre salaire. De cette façon, votre participation se fait de façon régulière et non pas en un seul versement, comme c’est souvent le cas pour les régimes personnels.
Accessible à tout moment !
Finalement, vous pouvez avoir accès à ces fonds à tout moment ! Comme mentionné plus tôt, si vous décidez de quitter l’entreprise vous pouvez choisir de transférer les fonds que vous avez accumulés dans un régime d’épargne personnel.
Add a Comment
You must be logged in to post a comment