Assurance vie

Comment bénéficier d’une assurance vie?

L’assurance vie est une assurance qui comme son nom l’indique vous protège vous et votre famille en cas de décès. Malheureusement, elle ne vous protège pas de la mort, mais plutôt de tous les ennuis financiers qui en résultent pour vos proches.

Qu’est-ce qu’une assurance vie ?

En cas de décès, une assurance vie vous permet de :

  • couvrir tous vos engagements financiers (prêt hypothécaire, prêt personnel, etc.) ;
  • léguer un héritage à l’abri d’impôt à votre famille ;
  • couvrir les divers frais liés à un décès (comme le coût des funérailles) ;
  • assurer la poursuite des activités de votre entreprise.

Les quatre types d’assurance vie

Assurance vie temporaire

L’assurance vie temporaire vous permet d’être protégé pendant une période prédéterminée. À l’échéance de cette période, vous devrez renouveler ce contrat. Cependant, la prime de votre assurance vie augmente selon votre âge. Cela dit, si vous souhaitez le renouveler, la prime de votre contrat sera plus élevée que celle précédente.

Une assurance vie temporaire est la solution idéale si vous avez des prêts à rembourser à court ou moyen termes, ou si vous avez des enfants à votre charge avec un budget limité. Admettons par exemple, que vous venez d’acheter un logement et avez reçu un prêt hypothécaire étalé sur 20 ans. Une assurance vie temporaire de 20 ans permettrait à vos proches de ne pas avoir à hériter de cet endettement dans l’éventualité où vous perdriez la vie pendant cette période.

Assurance vie permanente

L’assurance de vie permanente vous permet de protéger vous et vos proches de façon permanente. Cette assurance vous permet non seulement à vos proches de ne pas écoper de tous vous engagements financiers suite à un décès, mais également de léguer un héritage libre de tout impôt.

C’est la solution idéale pour vous si vous souhaitez vous assurer de la continuité de votre entreprise, si vous souhaitez léguer un héritage ou si vous souhaitez rester assuré alors que votre état de santé venait à se détériorer.

Assurance vie avec participation

Une assurance vie avec participation est identique à une assurance vie permanente qui favorise la croissance de votre patrimoine. Elle inclue en plus une protection de base pour laquelle la prime, la valeur de rachat ainsi que le capital-décès sont garanties. Elle vous offre également la possibilité de recevoir des participations à chaque année.

L’assurance vie avec participation est la solution optimale lorsque vous léguer une assise financière ou un héritage important à vos héritiers. De plus, si vous possédez une entreprise, elle permet d’obtenir une assurance vie générant une croissance.

Assurance vie universelle

Combinant les principes d’assurance et d’épargne, l’assurance vie universelle offre à vos proches une stabilité financière et s’adapte à votre situation. En effet, elle vous offre une protection pendant toute votre vie ainsi que la possibilité de faire des épargnes en bénéficiant d’avantages fiscaux.

Cette solution devient intéressante si vous avez déjà atteint le montant maximum dans vos comptes REER et CELI ou si vous souhaitez protéger la valeur de votre entreprise.

Le saviez-vous?

  • Il n’est jamais trop tôt pour se procurer une assurance vie. Lorsque vous êtes jeune, le coût de votre prime est beaucoup plus avantageux peu importe le type de protection choisi.
  • Il est toujours possible de modifier le type d’assurance pour celui qui vous convient le mieux, puisqu’il est primordial que vous soyez couvert correctement.

Assurance Vie
Vous êtes intéressé?

Faites une soumission pour une assurance viemaintenant!

Vous désirez en savoir encore plus au sujet des assurances vie?

Apprenez-en plus sur le site de notre partenaire!

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *