Entrepreunariat

L’entrepreneuriat en trois actes : le besoin, la solution et l’exécution.

L’entrepreneuriat à la manière d’un opéra ou d’une pièce de théâtre peut être résumé en trois grands actes. Ces trois actes sont les trois étapes qui sont le fondement même de tout processus entrepreneurial. Que vous désiriez lancer une start up, une boutique, une entreprise de distribution ou de divertissement, tous ces lancements vont suivre ces trois actes. Quels sont les actes en question ? Le besoin, la solution et finalement, l’exécution.

Le besoin

À la base de toute entreprise, il y a un besoin à combler. La définition acceptée du mot besoin est une exigence née d’un sentiment de manque, de privation de quelque chose qui est nécessaire à la vie organique. Un besoin est une chose qui est perçue comme nécessaire à l’existence. Le nombre de gens qui ont ce besoin, ce manque représente ce qu’on appelle le marché. Donc en fonction du nombre d’individus et de leur pouvoir d’achat on définit la taille du marché et donc l’intérêt potentiel d’une entreprise à combler ce besoin. En absence d’un besoin, il n’y a tout simplement pas de viabilité à un projet d’entreprise. Le besoin est la raison d’être d’une entreprise et explique le pourquoi de son existence.

La solution

L’adage dit : « Amenez une solution à un problème et vous deviendrez riche. » Une entreprise est une solution à un problème ou une réponse à un besoin non comblé ou partiellement comblé. Le mot solution signifie réponse à un problème ou difficulté. Une idée d’affaires vouée à un bel avenir est une idée qui représente une solution à un problème. Sans besoin à combler, l’idée d’affaires n’a aucune valeur. De plus, cette idée n’est pas nécessairement révolutionnaire. Plusieurs entreprises innovent technologiquement, mais la plupart des entreprises innovent commercialement, en comblant un besoin de manière plus efficace. À ce sujet, Apple n’a pas inventé le téléphone cellulaire et Facebook n’est pas le premier réseau social à être créé. L’entreprise est donc par définition une solution.

L’exécution

Le mot exécution désigne, au sens propre ou au sens figuré, une action d’achèvement ou le résultat de cette action. L’action d’offrir une solution et la manière dont s’est fait est le dernier acte, l’exécution. Comment la solution est-elle présentée ? Est-elle disponible rapidement, pour un grand nombre de gens, quelle est la réponse en cas d’insatisfaction de la solution proposée, etc. La solution est-elle présentée avec le sourire, y a-t-il une grande gamme de solutions ou une solution unique, etc. L’exécution va déterminer la durée de vie de l’entreprise puisque c’est l’exécution qui va permettre de convaincre le marché que la solution proposée est adéquate pour le moment présent et pour le futur. Lorsque le marché n’est plus satisfait de l’offre d’une entreprise, il se retourne vers une autre entreprise, pour continuer à combler ce besoin. 

entrepreneuse

Conclusion

Cette pièce en trois actes va durer aussi longtemps que le premier acte existera.

Add a Comment

You must be logged in to post a comment